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Acquisition et apprentissage du lexique orthographique| old_uid | 13965 |
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| title | Acquisition et apprentissage du lexique orthographique |
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| start_date | 2014/05/15 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | no |
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| summary | La première partie du séminaire s'adresse à un large public allant de la linguistique aux sciences de l'éducation et dressant un bilan facilement accessible de la situation de l'acquisition et de l'apprentissage de l'orthographe lexicale. La seconde partie est plus technique : elle décrit une série de recherches expérimentales s'appuyant sur les modèles et méthodes de la psychologie cognitive. Toutefois, elle s'inscrit dans la même perspective que le première : essayer de déterminer ce qui rend l'orthographe lexicale si difficile à acquérir.
Partie 1 - Plusieurs questions sont régulièrement soulevées par l'acquisition ou l'apprentissage (deux notions que nous distinguerons) du lexique orthographique. Une première série de données montre que les performances n'ont pas (ou très peu) varié entre 1997 et 2007, contrairement à ce qui s'est passé pour les accords (orthographe dite grammaticale). Une deuxième série concerne les relations entre lecture et production des formes orthographiques : ces données mettent en évidence à la fois des associations et des dissociations. L'ensemble de ces données conduit à s'interroger sur les mécanismes intervenant dans l'acquisition et l'apprentissage. Dans un système orthographique tel que le Français (ou l'Anglais), les mécanismes intervenant en lecture ne suffisent apparemment pas à assurer l'acquisition des formes orthographiques pour tous les individus et tous les mots. Des expériences d'enseignement suggèrent qu'un apprentissage explicite est possible, au moins dans certaines limites. Elles contribuent aussi à révéler l'existence de variables dont les effets devront être testés.
Partie 2 - Les adultes et les enfants parviennent-ils à acquérir de nouveaux items orthographiques par le biais de la lecture (non focalisée sur l'orthographe) ? Si non, qu'acquièrent-ils et quelles erreurs commettent-ils? Une série d'expériences sera rapportée visant à répondre à ces questions en adoptant un modèle inspiré des études sur la mémoire. Les erreurs relevées proviennent-elles de l'encodage ? du stockage ? de la récupération ? Ces différentes hypothèses seront examinées. |
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| responsibles | Duvignau |
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