Sur le concept d'improvisation

old_uid14066
titleSur le concept d'improvisation
start_date2014/05/28
schedule17h-19h
onlineno
summaryLe concept d'improvisation renvoie à des phénomènes extrêmement  variés: on peut tout aussi bien improviser un repas, une excuse, ou un  plan d'intervention d'urgence qu'un discours, une pièce de théâtre ou  une fugue à 3 voix. Mais au-delà de la question de son extension, peut-être trop large pour pouvoir garantir son unité, le concept  d'improvisation semble recouvrer une série d'ambiguïtés fondamentales, dont la plus importante est sans doute l'ambiguïté qui existe entre l'improvisation conçue comme simple modalité d'action ou facette d'un agir créatif et l'improvisation conçue comme pratique artistique, invention ex tempore, et qui ouvrent respectivement la voie à une définition de l'improvisation en  termes intentionnels et à une définition en termes esthétiques. L'objet de cette communication sera de montrer comment cette ambiguïté conceptuelle structure profondément la pratique de l'improvisation musicale, et qu'elle est à l'origine d'une axiologie propre sous-tendant tant les discours sur l'improvisation musicale que les modalités d'exercice de celle-ci.
responsiblesRebuschi