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Sur le concept d'improvisationold_uid | 14066 |
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title | Sur le concept d'improvisation |
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start_date | 2014/05/28 |
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schedule | 17h-19h |
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online | no |
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summary | Le concept d'improvisation renvoie à des phénomènes extrêmement variés: on peut tout aussi bien improviser un repas, une excuse, ou un plan d'intervention d'urgence qu'un discours, une pièce de théâtre ou une fugue à 3 voix. Mais au-delà de la question de son extension, peut-être trop large pour pouvoir garantir son unité, le concept d'improvisation semble recouvrer une série d'ambiguïtés fondamentales, dont la plus importante est sans doute l'ambiguïté qui existe entre l'improvisation conçue comme simple modalité d'action ou facette d'un agir créatif et l'improvisation conçue comme pratique artistique, invention ex tempore, et qui ouvrent respectivement la voie à une définition de l'improvisation en termes intentionnels et à une définition en termes esthétiques.
L'objet de cette communication sera de montrer comment cette ambiguïté conceptuelle structure profondément la pratique de l'improvisation musicale, et qu'elle est à l'origine d'une axiologie propre sous-tendant tant les discours sur l'improvisation musicale que les modalités d'exercice de celle-ci. |
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responsibles | Rebuschi |
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