Estimation de l’état attentionnel du pilote et l’oculométrie

old_uid14143
titleEstimation de l’état attentionnel du pilote et l’oculométrie
start_date2014/06/10
schedule16h15
onlineno
summaryDes recherches récentes montrent que l’état cognitif/émotionnel du pilote d'avion pourrait être déduit de l’analyse des données oculaires. Ainsi, un des marqueurs psycho-physiologiques prometteur est la pupille dont l’activité est régie par le système nerveux autonome. Malgré son avantage de pouvoir être mesurée de façon non-intrusive dans les environnements complexes (par exemple, dans un simulateur de vol), de nombreux obstacles sont encore à franchir. Outre des réflexes photomoteur et d’accommodation, deux réflexes autonomes pupillaires les plus prononcés et ainsi les plus observables, la pupille est aussi influencée par l’âge, le rythme circadien, la cognition, la réponse motrice etc. Par conséquent, une méthode pour utiliser efficacement cette mesure pour estimer les efforts attentionnels et cognitifs des pilotes est encore à découvrir. Une analyse fréquentielle pourrait être cet indice. Dans cet esprit, une expérience lors de laquelle la charge cognitive ainsi que la lumière varient, et une méthode d’estimation de la charge cognitive indépendamment des conditions lumineuses seront présentées. Par ailleurs, si la pupille témoigne du comportement inconscient, la position du regard peut donner un aperçu de distribution volontaire de notre attention. Les cartes de chaleurs sont un outil pertinent et intuitif pour l’analyse qualitative des fixations, mais jusqu’à présent aucune technique similaire de visualisation n’existe pour les saccades. Lors de la présentation, nous aborderons ainsi également une nouvelle technique de visualisation basée sur un algorithme de bundling, qui permet l’analyse qualitative des tracées oculaires, même lorsqu'ils sont extrêmement denses.
responsiblesCausse