Intervention sans nom (manifestation: Contrôle de langue(s) chez l'apprenant d'une langue étrangère et seconde)

old_uid14196
start_date2014/06/18
schedule09h-16h
onlineno
summaryL’étude du contrôle ou non-contrôle de langue(s) chez l’apprenant d’une langue étrangère (LE) ou seconde (L2) suscite diverses questions : comment les connaissances explicites (contrôle) et implicites (automatismes) se développent-elles ? Quand est-ce qu’elles sont activées et utilisées et quel est l’impact de leur développement sur la précision, la fluence et la complexité de l’output. Comment l’apprenant contrôle-t-il son output ? Quelles sont ses stratégies ? Par ailleurs, des études plus récentes s’intéressent au contrôle de deux ou plusieurs langues chez les bilingues et les plurilingues. Elles démontrent que ces derniers, tout comme les apprenants d’une langue étrangère, utilisent une langue donnée alors que les autres langues restent actives, et peuvent même entrer en compétition (Bialystok et al. 2004 ; Poarch & van Hell 2012 ; Van Hell & Tanner 2012). Ainsi, la gestion simultanée des deux ou plusieurs langues nécessite une capacité de contrôle qui peut efficacement surveiller le déroulement de l’activité langagière dans une langue intentionnellement choisie en évitant d’éventuels conflits avec les autres langues.
responsiblesMarijanovic