Quel est le lien entre geste et développement du style professionnel ?

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titleQuel est le lien entre geste et développement du style professionnel ?
start_date2017/09/29
schedule10h30
onlineno
summaryDans la recherche gestuelle, il est de plus en plus évident que les gestes coverbaux ont souvent des fonctions multiples dans le discours (Kok, Bergmann, Cienki & Kopp, 2016). Ils peuvent à la fois indiquer, représenter, modérer, rythmer le discours et ajouter de l'emphase. Le potentiel des gestes coverbaux dans la construction des places (" stance ") dans les interactions et les identités sociales qui leur accompagnent (Brooks, 2011) est moins étudié. Les gestes partiellement conventionnalisés (qui prennent une forme reconnaissable mais qui sont produits spontanément dans le discours et inconsciemment), ont peut-être un potentiel particulièrement riche pour la communication de ces significations sociales. Cette présentation se focalise sur l'usage du geste 'precision-grip' (l'index et pouce se touchant pour former un cercle) dans des données audiovisuelles en anglais collectionnées aux Etats-Unis. Plusieurs études ont montré que ce geste, quand il est coverbal, fonctionne comme marqueur du discours et souligne des paroles précises et des phrases importantes (par exemple Neumann, 2004; Kendon, 2005 ; Calbris, 2011). Dans un premier temps, je préciserai les occurrences des gestes dans le discours, puis j'offrirai une très brève synthèse des travaux sur les indices vocaux/verbaux de l'identité sociale. Dans un deuxième temps, je poursuivrai par la présentation de mes données. Je comparerai l'usage du geste 'precision-grip' à travers des enregistrement de présentations académiques de trois groupes : 17 chercheur(e)s, 31 étudiant(e)s de deuxième cycle, et 40 étudiant(e)s de premier cycle. J'ajouterai aussi une comparaison avec une série de 14 enregistrements de cours de premier cycle mis en ligne par des universités connues. Les résultats indiquent qu'en fait le geste 'precision-grip' est rarement produit par des étudiant(e)s de premier cycle, moyennement par des étudiant(e)s de deuxième cycle, et plus souvent chez les deux groupes d'universitaires, surtout le deuxième groupe qui donnait les cours aux étudiants. Le fait que ce geste soit exploité plus souvent et avec plus de vigueur chez les orateurs plus expérimentés suggère que ce geste fait partie d'un style professionnel qui s'établit progressivement. Je conclurai avec des réflexions sur la capacité des gestes semi-conventionnels à communiquer des significations sociales peut-être comparables aux éléments vocaux/verbaux du discours. Dans le cas du precision-grip, avec sa capacité à souligner les paroles jugées importantes, il accorde le pouvoir au locuteur d'évaluer visiblement ses propres paroles et les idées clés qu'elles représentent. Ainsi il peut agir comme un indice indirect de crédibilité et d'autorité (voir Lempert, 2011) qui peut se développer au cours de la carrière d'un individu.
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