Interactions sociales, cognition située et psychologie du développement

old_uid14414
titleInteractions sociales, cognition située et psychologie du développement
start_date2014/10/03
schedule14h-15h
onlineno
location_infoD155
summaryPeut-on penser ensemble ? A quelles conditions des stratégies enseignées dans l’interaction peuvent–elles être réutilisées plus tard comme instruments par l’enfant dans un autre contexte social ? Pour répondre à ces questions et à partir des travaux en psychologie socioculturelle du développement cognitif, deux recherches sont présentées afin de mieux comprendre les processus sociocognitifs en jeu lors de situations sociales d’apprentissage (enfant-adulte et enfant-enfant). La première étude permet avec une méthodologie de type micro-histoire expérimentale de montrer l’effet de la façon d’apprendre sur la façon de transmettre à autrui/faire avec autrui et questionne la notion de transfert (cf. travaux sur la cognition située). La deuxième recherche s’inscrit dans les travaux sur l’apprentissage collaboratif médiatisé par l’ordinateur (Computer Supported Collaborative Learning, CSCL) et vise à montrer l’importance des interactions sociales en particulier argumentatives dans le développement conceptuel chez des enfants de 8 à 10-11 ans. De façon plus générale, une approche située et distribuée de la cognition-en-développement est discutée.
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