De l’acquisition des langues étrangères à l'évaluation formative en FLE - le logiciel Direkt Profil en application

old_uid14424
titleDe l’acquisition des langues étrangères à l'évaluation formative en FLE - le logiciel Direkt Profil en application
start_date2014/10/06
schedule09h
onlineno
summaryDurant ces dernières décennies, les recherches sur l’acquisition des langues étrangères (RAL) ont permis non seulement de décrire les étapes du développement linguistique de l’apprenant en langue étrangère, mais aussi d’affiner la compréhension des facteurs et des processus qui influencent l’appropriation d’une langue étrangère (voir Bartning & Schlyter, 2004 pour le français) . Or, malgré l’importance potentielle de ces acquis pour la didactique des langues (DDL), plusieurs auteurs constatent un manque de dialogue entre les RAL et la DDL (Coste, 1992 ; Véronique, 2000; Trévisiol-Okamura & Komr-Thilloy, 2011). Après avoir discuté les sources possibles de cette absence relative de contact entre deux domaines pourtant très proches, notre présentation propose de montrer un exemple concret où, grâce entre autres aux avancements récents en Traitement Automatique des Langues (TAL), nous avons le droit de penser que les RAL et la DDL pourraient dans un avenir proche s’influencer mutuellement, à savoir l’évaluation formative des compétences linguistiques des apprenants. L’objectif central de notre présentation sera de discuter les résultats de quelques études exploratoires dans lesquelles un logiciel pour l’analyse automatique du français langue étrangère (FLE), Direkt Profil (Granfeldt et al., 2005) a permis de relier les RAL et la DDL (Granfeldt & Ågren, 2014, sous presse; Prodeau & Véronique, 2012).
responsibles<not specified>