|
De l’acquisition des langues étrangères à l'évaluation formative en FLE - le logiciel Direkt Profil en applicationold_uid | 14424 |
---|
title | De l’acquisition des langues étrangères à l'évaluation formative en FLE - le logiciel Direkt Profil en application |
---|
start_date | 2014/10/06 |
---|
schedule | 09h |
---|
online | no |
---|
summary | Durant ces dernières décennies, les recherches sur l’acquisition des
langues étrangères (RAL) ont permis non seulement de décrire les étapes
du développement linguistique de l’apprenant en langue étrangère, mais
aussi d’affiner la compréhension des facteurs et des processus qui
influencent l’appropriation d’une langue étrangère (voir Bartning &
Schlyter, 2004 pour le français) . Or, malgré l’importance potentielle
de ces acquis pour la didactique des langues (DDL), plusieurs auteurs
constatent un manque de dialogue entre les RAL et la DDL (Coste, 1992 ;
Véronique, 2000; Trévisiol-Okamura & Komr-Thilloy, 2011).
Après avoir discuté les sources possibles de cette absence relative de
contact entre deux domaines pourtant très proches, notre présentation
propose de montrer un exemple concret où, grâce entre autres aux
avancements récents en Traitement Automatique des Langues (TAL), nous
avons le droit de penser que les RAL et la DDL pourraient dans un avenir
proche s’influencer mutuellement, à savoir l’évaluation formative des
compétences linguistiques des apprenants.
L’objectif central de notre présentation sera de discuter les résultats
de quelques études exploratoires dans lesquelles un logiciel pour
l’analyse automatique du français langue étrangère (FLE), Direkt Profil
(Granfeldt et al., 2005) a permis de relier les RAL et la DDL (Granfeldt
& Ågren, 2014, sous presse; Prodeau & Véronique, 2012). |
---|
responsibles | <not specified> |
---|
| |
|