Acquisition des voyelles moyennes en FLE: transfert positif et transfert négatif

old_uid14435
titleAcquisition des voyelles moyennes en FLE: transfert positif et transfert négatif
start_date2014/10/07
schedule09h
onlineno
summaryL’acquisition des différences d’aperture entre les deux séries de voyelles moyennes du français pose problème aux apprenants dont la L1 ne connait pas ces contrastes. En norvégien par exemple, les deux séries existent mais la dispersion acoustique entre les variantes est faible et le choix des variantes dépend de la longueur vocalique et non pas de la structure de la syllabe. Une étude de corpus entreprise dans le cadre du projet Interphonologie du Français contemporain (IPFC http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/) permet de comparer la perception et la production des apprenants. Nous verrons que toutes les paires ne sont pas acquises de façon identique, ce qui sera attribué à l’influence bénéfique de l’anglais, L2 de tous les étudiants. Nous verrons comment le Role Function Model (Hammarberg 2001) nous permet de rendre compte des différents types de transferts. Une étude de corpus offre des perspectives didactiques qui peuvent s’avérer fructueuses, en encourageant par exemple les transferts positifs de la L2.
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