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Acquisition des voyelles moyennes en FLE: transfert positif et transfert négatif| old_uid | 14435 |
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| title | Acquisition des voyelles moyennes en FLE: transfert positif et transfert négatif |
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| start_date | 2014/10/07 |
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| schedule | 09h |
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| online | no |
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| summary | L’acquisition des différences d’aperture entre les deux séries de
voyelles moyennes du français pose problème aux apprenants dont la L1 ne
connait pas ces contrastes. En norvégien par exemple, les deux séries
existent mais la dispersion acoustique entre les variantes est faible et
le choix des variantes dépend de la longueur vocalique et non pas de la
structure de la syllabe. Une étude de corpus entreprise dans le cadre du
projet Interphonologie du Français contemporain (IPFC
http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/) permet de comparer la perception et la
production des apprenants. Nous verrons que toutes les paires ne sont
pas acquises de façon identique, ce qui sera attribué à l’influence
bénéfique de l’anglais, L2 de tous les étudiants. Nous verrons comment
le Role Function Model (Hammarberg 2001) nous permet de rendre compte
des différents types de transferts. Une étude de corpus offre des
perspectives didactiques qui peuvent s’avérer fructueuses, en
encourageant par exemple les transferts positifs de la L2. |
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| responsibles | <not specified> |
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