Le modèle du PhraseoFrame : une approche holistique pour décrire les phrasèmes – expérimentations dans l’application de la Grammaire de constructions à la phraséologie (italienne)

old_uid14503
titleLe modèle du PhraseoFrame : une approche holistique pour décrire les phrasèmes – expérimentations dans l’application de la Grammaire de constructions à la phraséologie (italienne)
start_date2017/10/06
schedule10h-12h
onlineno
summaryLa communication vise à présenter le projet de recherche « Plateforme d’apprentissage pour l’italien », réalisé à l’Institut de langues et littératures romanes de l’Université de Düsseldorf depuis 2014. Le projet comprend plusieurs axes de travail, dont la phraséologie. Le point de départ est constitué par les principes des Grammaires des constructions. Ces principes sont mis en œuvre dans un modèle lexicographique, le PhraseoFrame, capable de décrire des constructions d'une manière holistique, c'est-à-dire en considérant, du côté de la forme, les particularités phonologiques, morphologique et syntaxiques, et, du côté de la signification, les spécificités sémantiques, pragmatiques et discursives. Ce n'est qu'en décrivant tout le savoir linguistique qu'il faut avoir à propos d'un phrasème (dont la non-compositionnalité et l’idiosyncratie sont des caractéristiques importantes), qu'on réussit non seulement à le comprendre mais aussi à l'utiliser activement. Dans ma communication je présenterai l’approche théorique, les méthodes appliquées pour modéliser les phrasèmes d’une façon satisfaisante, mais aussi les problèmes qui sont apparus pendant la réalisation du projet. La langue décrite est l’italien mais je donnerai aussi des exemples pour des phrasèmes français.
oncancelreporté à une date ultérieure !
responsiblesGobert