Sens Artificiels. Mesurer l’économie et la finance à l’échelle mondiale et en temps réel : Nous en avons besoin – est-ce possible?

old_uid14522
titleSens Artificiels. Mesurer l’économie et la finance à l’échelle mondiale et en temps réel : Nous en avons besoin – est-ce possible?
start_date2017/10/06
schedule09h-13h30
onlineno
location_info1er étage
summaryNos sens naturels ne perçoivent ni l’économie ni la finance : nous avons besoin de sens artificiels. Un sens n’est utile que s’il fonctionne à l’échelle et à la vitesse pertinents au système mesuré et à l’objectif de l’observateur. Après l’ouverture de la boîte de Pandore technologique, nous découvrons que l’échelle pertinente est devenue mondiale, que la vitesse pertinente est le temps réel, et que le système peut devenir violemment turbulent. Les méthodes des statistiques classiques ne pourront délivrer cette performance. Nous devons donc rendre l’économie et la finance plus mesurable. Il devient urgent de développer : - Une vision de la substance mesurée - un concept de la mesure dans un système socio-technique complexe et rapide, loin au-delà de la performance du cerveau humain, individuel ou collectif - l’architecture d’une infrastructure digitale pour l’économie moderne L’auteur passe en revue ces thèmes et présente les récents progrès une première réalisation à l’échelle mondiale ainsi que les prochaines étapes possibles.
responsiblesBerestycki, Nadal