Les mises à l'épreuve des explications en sciences humaines et sociales et en sciences expérimentales ont elles des contraintes et exigences communes ?

old_uid14643
titleLes mises à l'épreuve des explications en sciences humaines et sociales et en sciences expérimentales ont elles des contraintes et exigences communes ?
start_date2014/11/17
schedule12h-14h
onlineno
summaryL'explication exige en fait de conjuguer la construction de processus expérimentaux selon des hypothèses et la confirmation comparative entre hypothèses, cette dernière privilégiant l'hypothèse qui tout en étant corroborée était la moins probable étant donné un savoir d'arrière-plan. Mais en SHS, créer une situation qui assure cette condition peut mettre en branle d'autres processus que celui visé. On peut préférer se borner à passer de l'explication à l'explicitation. Mais on peut aussi rechercher en SHS l'équivalent des processus formels dont le fonctionnement "en aveugle" n'est pas baisé par des révisions d'interprétations au vu de leur avancement. Les simulations peuvent ici être utiles. Cependant elles ne réduisent pas la complexité des phénomènes, elles procèdent à des simplifications. Mais croiser ces simplifications formalisées, et leurs précisions, avec les simplifications intuitives et leur vague permet de ne plus dépendre seulement du cadre initial d'explicitation. Les croisements entre différents types de simplifications et des processus de confirmation comparative s'observent par exemple en neuro-économie, quand on ne s'arrête pas aux résultats annoncés, mais qu'on reconstruit les effets de la variété des perspectives entre économie, psychologie et neurosciences.
responsiblesLongy, Gayon