Les facteurs de protection dans la dyslexie chez l'adulte

old_uid14663
titleLes facteurs de protection dans la dyslexie chez l'adulte
start_date2017/10/09
schedule11h30-12h30
onlineno
summaryLa dyslexie développementale représente un des troubles spécifiques des apprentissages les plus répandu avec une prévalence estimée entre 6 et 8% de la population. Définit comme un trouble de l'apprentissage de la lecture, la dyslexie se caractérise principalement par des déficits importants dans les traitements phonologiques, en fluence de lecture et en orthographe. Malgré la persistance de ces déficits à l'âge adulte, certains dyslexiques parviennent toutefois à poursuivre et réussir des études universitaires (entre 4 et 6% des étudiants à l'université). Ces individus sont particulièrement intéressants puisqu'ils seraient susceptibles d'avoir mis en place des stratégies de lecture adaptatives et compensatoires pour gérer l'exposition intensive à l'écrit. Les travaux que je présenterais s'inscrivent dans cette hypothèse et visent à identifier les facteurs de protection dans la dyslexie, à savoir les compétences cognitives préservées qui permettraient de réduire l'impact des déficits en lecture. Au travers d'études comportementales et en neuroimagerie, l'objectif de ces travaux vise à conceptualiser et proposer un modèle neuro-cognitif de la compensation dans la dyslexie, prenant en compte les facteurs de risque (les compétences déficitaires) et les facteurs de protection (les compétences préservées) dans cette population.
responsiblesBéranger