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Qu’est-ce qui fait du geste manuel un outil pour les apprentissages mathématiques ?| old_uid | 14788 |
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| title | Qu’est-ce qui fait du geste manuel un outil pour les apprentissages mathématiques ? |
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| start_date | 2014/12/09 |
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| schedule | 14h |
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| online | no |
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| location_info | Bibliothèque Universitaire Centrale, salle OBM4 |
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| details | Séminaire Octogone-ECCD |
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| summary | On note depuis quelques années un intérêt certain pour la gestualité comme outil d’apprentissage et d’enseignement, notamment en mathématiques. Mais quels sont les gestes en classe de maths ? Quels gestes ont une réelle dimension didactique ? Le geste à visée didactique est-il toujours un bon médium pour l’apprentissage ? Nous apporterons quelques éléments de réponse à ces questions en examinant un ensemble de données extraites de quatre séances consacrées au concept de <la moitié d'un nombre> et filmées dans une école dans la banlieue de Johannesburg. Nous présenterons le répertoire gestuel des enseignants participant à l’étude, nous définirons et illustrerons les outils opératoires permettant de caractériser le geste à fonction didactique dans ce contexte (Geste Polysigne, Schème Gestuel Mathématique), et nous examinerons la variabilité des pratiques enseignantes dans ce domaine, dans une tentative de réflexion sur la professionnalisation des enseignants de mathématiques. |
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| responsibles | Massa |
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