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Les sous-jacents sémantiques du transfert d’apprentissage : le cas des apprentissages arithmétiques| old_uid | 14789 |
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| title | Les sous-jacents sémantiques du transfert d’apprentissage : le cas des apprentissages arithmétiques |
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| start_date | 2014/12/09 |
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| schedule | 14h |
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| online | no |
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| location_info | Bibliothèque Universitaire Centrale, salle OBM4 |
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| details | Séminaire Octogone-ECCD |
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| summary | La formulation d'un problème influence l'interprétation qui en est construite et les possibilités de transfert et de généralisation à d'autres problèmes. Les contenus des énoncés fournissent au solveur des indices sur lesquels il s'appuie pour se représenter la situation décrite en faisant intervenir des abstractions dérivées de cette situation (par exemple un sac de billes, un panier de fruits, une bouteille remplie de liquide, un vase avec des fleurs, un plat plein de nourriture, induisent tous une structure contenant/contenu), qui détermineront les possibilités de transfert à des situations ultérieurement rencontrées ainsi que la nature des conceptualisations développées sur les notions concernées. Nous présenterons nos travaux dans ce cadre, qui portent sur la résolution de problèmes arithmétiques et montrent d'une part l'influence de dimensions sémantiques qui influent sur la construction de la représentation et sur le transfert et d'autre part la possibilité de s'appuyer sur ce phénomène pour favoriser les apprentissages en initiant un recodage sémantique du problème. |
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| responsibles | Massa |
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