Topologie de la visibilité dans les communautés du web

old_uid14822
titleTopologie de la visibilité dans les communautés du web
start_date2014/12/12
schedule15h
onlineno
summaryCet exposé propose une analyse, conduite avec Camille Roth, des différentes formes de communautés de l’Internet et des trajectoires permettant d’y acquérir de la visibilité. Notre approche s’appuie sur un corpus de sites et blogs français étiquetés dans une communauté en fonction de leur thématique principale (technologie, maison, cuisine, politique, etc.). A partir d’un modèle proposant une caractérisation des sites en fonction des liens entrants et sortants à l’intérieur ou à l’extérieur de leur communauté, nous proposons une cartographie des différentes positions structurales au sein des communautés et une approche dynamique des trajectoires des sites au sein de cette carte au cours des 15 derniers mois. Cette recherche permet de mettre en évidence l’opposition entre deux manières de capitaliser de l’autorité sur Internet : soit par la construction d’échanges numériques au sein de sa communauté, soit en exploitant au sein de sa communauté une notoriété construite à l’extérieur d’Internet. Ce modèle descriptif permet de conduire une analyse sociologique de la variété des ressources (autorité relationnelle, prestige, soutien institutionnel ou marchand, médiatisation, etc.) mobilisées pour construire la réputation d’un site sur le web. Derrière le terme unifiant de « communauté », il est ainsi possible de dégager des structures topologiques différentes en fonction du thème qui rassemble les sites ou blogs dans le même ensemble. Une analyse compréhensive des communautés Politique, Cuisine et Technologie permet d’illustrer cette variété et de donner des exemples de trajectoires conduisant à la célébrité.
responsiblesBerestycki, Nadal