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Analyse prosodique de musiques urbaines en français et en tchèque| old_uid | 14875 |
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| title | Analyse prosodique de musiques urbaines en français et en tchèque |
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| start_date | 2014/12/19 |
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| schedule | 14h30-16h30 |
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| online | no |
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| location_info | salle 420B |
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| details | exposé-débat |
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| summary | La communication porte sur les particularités de deux genres musicaux apparentés, le rap et le reggae. Dans la diction, deux systèmes d’organisation superposés, à savoir les contraintes linguistiques et métriques, interviennent et se trouvent parfois en conflit. Un corpus de 200 chansons est transcrit dans les grilles rythmiques pour rendre compte de l’euphonie, de l’accentuation et du groupement des unités (vers). L’échantillon révèle que non seulement les deux styles, mais aussi les deux langues ont un comportement similaire dans le « flow » rap/reggae. L’accompagnement musical à beat 4/4 régulier, représentant un mètre poétique rendu audible, entraîne une accentuation fréquente de schwas et un grand nombre de décalage s accentuels sur les polysyllabes et les mots grammaticaux. Ces derniers deviennent alors souvent la tête de tout groupe accentuel. Le vers scandé/chanté se manifeste, à l’intérieur des mesures, avec des triolets, des mélismes, les syncopes et les contretemps ; l’alignement des syllabes est très variable. Les vers sont définis avec les critères de pause et de rime finale. Le corpus, divisé en cinq étapes de cinq ans, fait preuve d’une dynamique de la performance croissante (le coefficient de rimes, le nombre de syllabes par ligne, le débit d’élocution).
Lecture d'accompagnement de l'exposé :
http://www.umr7023.cnrs.fr/sites/sfl/IMG/pdf/Chodakova_extrait-de-partie-pratique.pdf |
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| responsibles | Aroui |
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