Approche translinguistique du processus nominal et verbal chez l’adulte avec aphasie agrammatique et l’enfant avec Troubles Spécifiques du Langage

old_uid14931
titleApproche translinguistique du processus nominal et verbal chez l’adulte avec aphasie agrammatique et l’enfant avec Troubles Spécifiques du Langage
start_date2015/01/16
schedule14h
onlineno
location_infosalle du château
detailsSéminaire Octogone-Lordat
summaryLes troubles du traitement verbal caractérisent l’aphasie agrammatique et les Troubles Spécifiques du Langage (TSL). Le premier est un trouble acquis, conséquence d’une lésion cérébrale ; le second est un trouble développemental, dont l’origine est inconnue. Ces deux populations font elles le même type d’erreurs ? L’utilisation des verbes est-elle problématique à la fois sur le plan lexical et morphosyntaxique, en production et en compréhension ? Comment évaluer les troubles verbaux dans différentes langues étant donné la variété des paradigmes morphologiques flexionnels? Lors de ce séminaire nous aborderons ces questions, a partir de la présentation d’un test récemment développé en trois langues : basque, français et espagnol. Nous présenterons des données préliminaires recueillies en français auprès de deux cas agrammatiques, dix adultes contrôles, deux enfants avec TSL et dix enfants contrôles (5-10 ans) en soulignant les similitudes et différences qui définissent chaque groupe. Enfin de futures pistes de recherches seront évoquées quant à l’évaluation de sujets bilingues.
responsiblesMassa