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Approche translinguistique du processus nominal et verbal chez l’adulte avec aphasie agrammatique et l’enfant avec Troubles Spécifiques du Langageold_uid | 14931 |
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title | Approche translinguistique du processus nominal et verbal chez l’adulte avec aphasie agrammatique et l’enfant avec Troubles Spécifiques du Langage |
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start_date | 2015/01/16 |
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schedule | 14h |
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online | no |
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location_info | salle du château |
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details | Séminaire Octogone-Lordat |
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summary | Les troubles du traitement verbal caractérisent l’aphasie agrammatique et les Troubles Spécifiques du Langage (TSL). Le premier est un trouble acquis, conséquence d’une lésion cérébrale ; le second est un trouble développemental, dont l’origine est inconnue. Ces deux populations font elles le même type d’erreurs ? L’utilisation des verbes est-elle problématique à la fois sur le plan lexical et morphosyntaxique, en production et en compréhension ? Comment évaluer les troubles verbaux dans différentes langues étant donné la variété des paradigmes morphologiques flexionnels? Lors de ce séminaire nous aborderons ces questions, a partir de la présentation d’un test récemment développé en trois langues : basque, français et espagnol. Nous présenterons des données préliminaires recueillies en français auprès de deux cas agrammatiques, dix adultes contrôles, deux enfants avec TSL et dix enfants contrôles (5-10 ans) en soulignant les similitudes et différences qui définissent chaque groupe. Enfin de futures pistes de recherches seront évoquées quant à l’évaluation de sujets bilingues. |
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responsibles | Massa |
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