|
La variabilité dans la performance est-elle (dys)fonctionnelle pour le développement cognitif ?| old_uid | 15006 |
|---|
| title | La variabilité dans la performance est-elle (dys)fonctionnelle pour le développement cognitif ? |
|---|
| start_date | 2015/01/29 |
|---|
| schedule | 11h-12h30 |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Il existe un
postulat
implicite
largement répandu en psychologie selon lequel
ce qui est
valable au niveau du groupe est
également valable aux différents individus qui
composent ce groupe. Cependant, les différences
entre
individus peuvent être
qualitativement et quantitativement très importantes. A ce titre, la variabilité inter
-
individuelle
dans la performance
constitue
de
puis de nombreuses années un objet
d’étude permettant de mieux comprendre
le fonctionnement cognitif. Plus récemment,
l
a variabilité int
ra
-
individuelle (
Vii
)
, autrement dit les variations
au sein d’un
individu
au cours du temps,
revêt un intérêt croissant
et est
reconnue comme
fournissant
une
information complémentaire permettant d’appréhender plus finement la cognition.
Ainsi,
Les études montrent que la
Vii
est
plus importante chez l’adulte
âgé
ou l’enfant
(Hultsch et al., 2002
; de Ribaupierre et al., 200
6
, 2011
; Bielak et al., 2013)
que chez
l’adulte jeune
.
U
ne plus forte vii
est également
associée à de moindres performances
cognitives
. En outre, la
v
ii
est plus importante dans certain
e
s
pathologies
neurologiques ou psychiatriques
, tels que
dans les démences neurodégénératives
(Hultsch et al., 2000)
, l’hyperactivité
(Westberger et al., 2004)
ou la schizophrénie
(
Cole et al., 2011
)
.
Toutefois
, l’interprétation de la Vii
est encore
sujette
à de
nombreux débats théoriques et
méthodologiques
.
Au
cours de
cette
présentatio
n
, nous
définirons
les différents types de variabilité,
puis
nous présenterons les résultats
d
‘
études
démontrant
l’importan
c
e de la variabilité et
son
implication
dans le
développement cognitif tout au long de la vie
. |
|---|
| responsibles | Rigalleau, Croizet |
|---|
| |
|