La variabilité dans la performance est-elle (dys)fonctionnelle pour le développement cognitif ?

old_uid15006
titleLa variabilité dans la performance est-elle (dys)fonctionnelle pour le développement cognitif ?
start_date2015/01/29
schedule11h-12h30
onlineno
summaryIl existe un postulat implicite largement répandu en psychologie selon lequel ce qui est valable au niveau du groupe est également valable aux différents individus qui composent ce groupe. Cependant, les différences entre individus peuvent être qualitativement et quantitativement très importantes. A ce titre, la variabilité inter - individuelle dans la performance constitue de puis de nombreuses années un objet d’étude permettant de mieux comprendre le fonctionnement cognitif. Plus récemment, l a variabilité int ra - individuelle ( Vii ) , autrement dit les variations au sein d’un individu au cours du temps, revêt un intérêt croissant et est reconnue comme fournissant une information complémentaire permettant d’appréhender plus finement la cognition. Ainsi, Les études montrent que la Vii est plus importante chez l’adulte âgé ou l’enfant (Hultsch et al., 2002 ; de Ribaupierre et al., 200 6 , 2011 ; Bielak et al., 2013) que chez l’adulte jeune . U ne plus forte vii est également associée à de moindres performances cognitives . En outre, la v ii est plus importante dans certain e s pathologies neurologiques ou psychiatriques , tels que dans les démences neurodégénératives (Hultsch et al., 2000) , l’hyperactivité (Westberger et al., 2004) ou la schizophrénie ( Cole et al., 2011 ) . Toutefois , l’interprétation de la Vii est encore sujette à de nombreux débats théoriques et méthodologiques . Au cours de cette présentatio n , nous définirons les différents types de variabilité, puis nous présenterons les résultats d ‘ études démontrant l’importan c e de la variabilité et son implication dans le développement cognitif tout au long de la vie .
responsiblesRigalleau, Croizet