Améliorer la conception et l’utilisation des dispositifs de substitution sensorielle par l’étude des mécanismes d’apprentissage perceptif, des correspondances inter modales et des cadres de référence

old_uid15057
titleAméliorer la conception et l’utilisation des dispositifs de substitution sensorielle par l’étude des mécanismes d’apprentissage perceptif, des correspondances inter modales et des cadres de référence
start_date2015/02/05
schedule15h30-17h30
onlineno
summaryComprendre comment les modalités sensorielles interagissent et comment l’information sensorielle est spatialement organisée est particulièrement important pour interagir avec l’environnement. Les dispositifs de substitution sensorielle, conçus pour assister les personnes atteintes de déficiences sensorielles en convertissant les stimuli qui sont normalement accessibles par une modalité sensorielle (e.g., la vision) en stimuli accessibles par une autre modalité (e.g., le toucher ou l’audition), permettent d’étudier les mécanismes perceptifs et la cognition spatiale. Réciproquement, comprendre comment les sens interagissent et comment de nouvelles associations entre les sens sont possibles grâce aux mécanismes d’apprentissage perceptif permet d’améliorer la conception et l’utilisation des dispositifs de substitution. Dans cette présentation, je présenterai des résultats récemment obtenus sur l’apprentissage perceptif tactile, les correspondances inter modales et les cadres de référence et je mettrai en évidence leurs implications pour la substitution sensorielle .
responsiblesHeurley