Les mètres composés syllabiques en France du XIVe au XVIe siècles et l’histoire des règles

old_uid15079
titleLes mètres composés syllabiques en France du XIVe au XVIe siècles et l’histoire des règles
start_date2015/02/09
schedule11h-13h
onlineno
location_infosalle 420B
summaryTrompés sans doute par la terminologie, les français croient souvent que leur patrimoine poétique a connu UN alexandrin et UN décasyllabe. Au mieux, certains prennent soin de distinguer le décasyllabe classique (césuré après sa quatrième position métrique) et le taratantara (césuré après la cinquième position). Nous verrons dans cet exposé que cette vision des choses est extrêmement réductrice, et même fausse. En effet, tout en laissant de côté les tentatives de mètres « mesurés » (= quantitatifs) du XVIe siècle, et sans entrer dans des hypothèse sur une structuration podique des mètres français, il est facile de montrer qu’il y a, du XIVe au XVIe siècles, différents mètres à 4+6 ou 6+6 positions métriques obligatoires (on fera aussi de petites excursions du coté des XII-XIIIe siècles et du XVIIe siècle). Ces différents mètres se rencontrent parfois à une même époque, voire chez un même auteur. Ils ne peuvent pourtant être mélangés dans un même poème, ce qui conforte leur différenciation théorique. Cet exposé s’évertuera à donner des modèles formels de ces différents mètres à partir de quelques principes analytiques identiques, qui permettent aisément d’en dresser la typologie et d’en tracer l’histoire. Accessoirement, on greffera sur cette histoire l’évolution de phénomènes strophiques ou paraphonologiques tels que la disparition de l’enchaînement rétrograde, l’arrivée de l’alternance en genre, la disparition de la diphtongue /j?e/ et, à l’intérieur d’un même vers, l’évitement de l’hiatus et des séquence V?C# et V?#D (où V ≠ ? et D = mot disjonctif). Les poètes et corpus examinés seront principalement les suivants : Aiol (chanson de geste, début XIIIesiècle), Charles d’Orleans, Villon, Chastelain, Meschinot, Molinet, Marot, Marguerite de Navarre, Ronsard, Corneille.
responsiblesAroui