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Acquisition des liaisons, grammaire, usage| old_uid | 15103 |
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| title | Acquisition des liaisons, grammaire, usage |
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| start_date | 2015/02/13 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | no |
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| summary | Dans le domaine de la phonologie, la modélisation de la liaison a servi de test à la plupart des théories phonologiques. Dans le domaine du développement du langage, de nombreux travaux examinent l’acquisition des liaisons en L1 et L2 depuis une quinzaine d’années. En nous fondant sur les études de corpus et les expérimentations concernant la L1 (Chevrot et al., 2013 ; Wauquier, 2009, pour des vuesd’ensemble),nous montrerons comment ces travaux contribuent à un débat plus général entre deux conceptions de la connaissance linguistique : une conception basée sur la grammaire et une conception basée sur l’usage(Ambridge & Lieven, 2011). Nous présenterons ensuite le modèle fondé sur l’usage de l’acquisition des liaisons obligatoires (Chevrot et al., 2009 ; Dugua et al., 2009). Nous le confronterons finalement à des travaux récents qui ont testé certaines hypothèses qui en découlent, soit en explorant les étapes précoces (Babineau&Shi, to appear ; Buerkin-Salgado et al., 2014), soit en examinant les relations entre les liaisons entendues par l’enfant et le processus d’acquisition (Liégeois, 2014). |
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| responsibles | Laks, Barreca |
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