|
Apprendre les sciences en langue seconde : ressources lexicales et conceptuelles d’élèves scolarisés dans un programme immersif| old_uid | 15131 |
|---|
| title | Apprendre les sciences en langue seconde : ressources lexicales et conceptuelles d’élèves scolarisés dans un programme immersif |
|---|
| start_date | 2015/02/20 |
|---|
| schedule | 14h |
|---|
| online | no |
|---|
| details | Thème de la séance : Didactique du Français langue étrangère |
|---|
| summary | Les programmes immersifs ont été lancés au Canada à partir des années 1960 dans le but d’offrir aux élèves une alternative aux cours de langue traditionnels et de les aider à développer des compétences linguistiques approfondies dans une langue seconde par son utilisation en tant que médium d’enseignement pour certaines matières. Ces programmes connaissent actuellement un succès considérable dans de nombreux pays, constituant même très souvent pour les établissements un argument de poids en termes de marketing éducatif. La plupart des recherches menées sur ces terrains se sont cependant concentrées sur les compétences générales en L1 ou en L2, sans réellement prendre en compte les aspects liés au fait de construire des compétences disciplinaires par le biais d’une langue seconde. C’est sur ces aspects que sera focalisée la présente communication. Je présenterai les premiers résultats d’une étude visant à analyser les ressources lexicales et conceptuelles sur lesquelles les élèves peuvent s’appuyer après une séquence pédagogique de sciences donnée uniquement en L2. L’analyse mettra en avant non seulement l’articulation entre la L1 et la L2 dans les compétences développées par les élèves mais également les points de contact entre les savoirs intériorisés par le biais de l’école, transmis en L2, et ceux qui relèvent de l’expérience extra-scolaire, véhiculés par la L1 des élèves. L’analyse s’appuiera sur un corpus recueilli en Belgique auprès d’élèves francophones de cinquième année de primaire scolarisés dans un programme de scolarisation immersive en néerlandais. |
|---|
| responsibles | Carlier |
|---|
| |
|