Enoncés définitionnels à forme « le X n’est pas un Y » : un échantillon d’analyse, des arrières plans de recherche en sémantique argumentative, des questions pour la linguistique appliquée

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titleEnoncés définitionnels à forme « le X n’est pas un Y » : un échantillon d’analyse, des arrières plans de recherche en sémantique argumentative, des questions pour la linguistique appliquée
start_date2015/02/20
schedule14h
onlineno
detailsThème de la séance : Didactique du Français langue étrangère
summaryÀ partir d’un type d’énoncés définitionnels rencontrés dans des discours dits de la « didacticité » (Moirand), seront évoqués : un cadre théorique d’analyse de ces énoncés (ADL, Sémantique des stéréotypes, théorie polyphonique, sémantique des énoncés métalinguistiques) ; la signification sémantique attribuable à ces énoncés et le sens visé en contexte, c'est-à-dire l’interprétation de ces énoncés. Prenant cette catégorie d’énoncés comme point de départ, et les considérant comme des énoncés métalinguistiques, on tentera ensuite d’évoquer en quoi le recueil de ces productions discursives et leur analyse pourraient être utiles à la programmation des formations linguistiques d’enseignants de FLE, et en quoi ces productions et leurs analyses constituent une piste de recherche importante dans les recherches en didactique du FLE : l’activité métalinguistique en classe de langue ne mobilise pas uniquement des mots métalinguistiques (Rey Debove 1997), et la didactique du lexique n’est pas un domaine particulièrement investi par les didacticiens du FLE. Ce faisant, en tant que matériau empirique linguistique, leur analyse montre comment la linguistique peut servir la didactique du FLE ; et réciproquement...
responsiblesCarlier