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La grammaire du code blending : qu’est-ce que les enfants bimodaux peuvent nous apprendre sur l’architecture du langage| old_uid | 15168 |
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| title | La grammaire du code blending : qu’est-ce que les enfants bimodaux peuvent nous apprendre sur l’architecture du langage |
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| start_date | 2015/03/02 |
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| schedule | 10h-12h |
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| online | no |
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| location_info | salle 159 |
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| summary | Tout bilingue a l’option de «
mélanger
» les deux langues qu’il a à disposition en un même énoncé, en
ce qu
e l’on appelle
énoncé mixtilingue
. La nature exacte de ce procès, ses limites et ce qu’il peut nous
dire sur le rapport entre les langues parlées par l’individu bilingue sont depuis longtemps l’objet de
recherches et de débats. Cette présentation vise à aj
outer une nouvelle sorte de données à la question,
celle des individus bilingues bimodaux, c’est à dire qui ont compétence en deux langues appartenant à
deux modalités.
L’exceptionnalité de ces données vient du fait que les bimodaux n’ont pas à
«
alterner
» les deux langues, mais peuvent en principe les utiliser simultanément, vu qu’elles sont
véhiculées par deux canaux autonomes (le canal acoustique articulatoire, et le canal visuel gestuel).
J’analyserai de ce point de vue la production mixtlingue de 6 e
nfants entendants fils de sourds (Kodas)
agés de 8
-
10 ans et les jugements de grammaticalité de deux adultes entendants fils de sourds (Codas).
Le focus sera sur les caractéristiques formelles de ces productions, et sur les conséquences que nous
pouvons ti
rer de leur analyse sur l’architecture de la compétence bilingue et du langage en gén
é
ral. |
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| responsibles | Soare, Ferret |
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