La grammaire du code blending : qu’est-ce que les enfants bimodaux peuvent nous apprendre sur l’architecture du langage

old_uid15168
titleLa grammaire du code blending : qu’est-ce que les enfants bimodaux peuvent nous apprendre sur l’architecture du langage
start_date2015/03/02
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle 159
summaryTout bilingue a l’option de « mélanger » les deux langues qu’il a à disposition en un même énoncé, en ce qu e l’on appelle énoncé mixtilingue . La nature exacte de ce procès, ses limites et ce qu’il peut nous dire sur le rapport entre les langues parlées par l’individu bilingue sont depuis longtemps l’objet de recherches et de débats. Cette présentation vise à aj outer une nouvelle sorte de données à la question, celle des individus bilingues bimodaux, c’est à dire qui ont compétence en deux langues appartenant à deux modalités. L’exceptionnalité de ces données vient du fait que les bimodaux n’ont pas à « alterner » les deux langues, mais peuvent en principe les utiliser simultanément, vu qu’elles sont véhiculées par deux canaux autonomes (le canal acoustique articulatoire, et le canal visuel gestuel). J’analyserai de ce point de vue la production mixtlingue de 6 e nfants entendants fils de sourds (Kodas) agés de 8 - 10 ans et les jugements de grammaticalité de deux adultes entendants fils de sourds (Codas). Le focus sera sur les caractéristiques formelles de ces productions, et sur les conséquences que nous pouvons ti rer de leur analyse sur l’architecture de la compétence bilingue et du langage en gén é ral.
responsiblesSoare, Ferret