Qu'est-ce qui motive l'occurrence de contours montants « marqués » dans les productions d'apprenants de Français L2 ?

old_uid15189
titleQu'est-ce qui motive l'occurrence de contours montants « marqués » dans les productions d'apprenants de Français L2 ?
start_date2015/03/05
schedule13h30
onlineno
location_infoAmpère
summaryLes productions des apprenants du français, que leur L1 soit l’espagnol, l’allemand ou l’anglais, se caractérisent par la présence des contours montants d’ampleur importante. Ces derniers apparaissent dans des positions prosodiques où les natifs n’utiliseraient pas de telle forme. De ce fait, ces contours apparaissent marqués et sont le signe d’un parler non-natif. Après avoir montré des exemples de ces formes, nous essaierons de réfléchir aux différentes hypothèses qui peuvent être formulées ou invalidées pour en rendre compte, parmi lesquelles : (i) le transfert de la L1 : cette hypothèse est peu probable, vu que la forme ne s’observe pas nécessairement dans les L1 des apprenants et apparaît dans différents groupes de locuteurs. (ii) la représentation du français comme langue à intonation montante. (iii) l’insécurité linguistique. (iv) le recours à une forme par défaut en début d’apprentissage.
responsiblesHueber