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Qu'est-ce qui motive l'occurrence de contours montants « marqués » dans les productions d'apprenants de Français L2 ?old_uid | 15189 |
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title | Qu'est-ce qui motive l'occurrence de contours montants « marqués » dans les productions d'apprenants de Français L2 ? |
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start_date | 2015/03/05 |
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schedule | 13h30 |
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online | no |
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location_info | Ampère |
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summary | Les productions des apprenants du français, que leur L1 soit l’espagnol, l’allemand ou l’anglais, se caractérisent par la présence des contours montants d’ampleur
importante. Ces derniers apparaissent dans des positions prosodiques où les natifs
n’utiliseraient pas de telle forme. De ce fait, ces contours apparaissent marqués et sont
le signe d’un parler non-natif. Après avoir montré des exemples de ces formes, nous
essaierons de réfléchir aux différentes hypothèses qui peuvent être formulées ou
invalidées pour en rendre compte, parmi lesquelles :
(i) le transfert de la L1 : cette hypothèse est peu probable, vu que la forme ne
s’observe pas nécessairement dans les L1 des apprenants et apparaît dans
différents groupes de locuteurs.
(ii) la représentation du français comme langue à intonation montante.
(iii) l’insécurité linguistique.
(iv) le recours à une forme par défaut en début d’apprentissage. |
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responsibles | Hueber |
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