Étudier les interactions avec les technologies dans des activités finalisées. L’exemple du projet ReVEA

old_uid15234
titleÉtudier les interactions avec les technologies dans des activités finalisées. L’exemple du projet ReVEA
start_date2018/03/12
schedule14h-17h
onlineno
summaryPrésentation de travaux sur la grammaticalisation des marqueurs de discours conduits en collaboration avec Benjamin Fagard et Quentin Feltgen dans différents projets au sein de l’UMR LATTICE. Dans un premier temps, j’exposerai les données tirées de Frantext que nous avons exploitées pour dater l’apparition des emplois comme marqueurs de discours de d’ailleurs et de par ailleurs, en lien avec l’évolution des emplois de ailleurs. Je présenterai ensuite les analyses plus spécifiques que nous avons engagées sur par ailleurs dont les premiers emplois comme marqueur de discours datent de la fin du XIXe siècle. Les analyses sur par ailleurs visent à comprendre à quel besoin communicationnel a pu répondre l’apparition de ce nouveau marqueur et quelle place il a pu se faire parmi les marqueurs de sens proche disponibles à l’écrit et à l’oral dans le français de cette époque. Les hypothèses que l’on peut envisager à ce sujet ne sont pas faciles à documenter, notamment celles, assez naturelles, voulant que par ailleurs ait pris en charge une partie du sens procédural des marqueurs de sens et de formation proches comme d’ailleurs. Je présenterai les données que nous avons tirées de Frantext et du Figaro 1885-90-95, 1936-37-38 et 2002 à ce sujet.
responsiblesDétrie, Pélissier