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Le documentaire radiophonique| old_uid | 15253 |
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| title | Le documentaire radiophonique |
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| start_date | 2015/03/16 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | no |
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| summary | Souvent décrite comme le média du direct par excellence, la radio est très peu connue comme diffuseur de documentaires. Ce genre est à vrai dire peu présent sur les ondes, et il n’y a guère que le secteur public radiophonique (France Culture et France Inter), et, plus récemment, le secteur associatif, qui en proposent l’écoute. Sur Internet, le site Arte Radio met en ligne des documentaires depuis 2002.
Mon travail sur le documentaire a pour ambition de retracer l’apparition du genre documentaire à la radio, et de réfléchir à l’utilisation de cette catégorie médiatique, importée de l’univers cinématographique. Empruntant aussi bien au radioreportage qu’à l’art sonore, le documentaire se développe à la radio après la Seconde Guerre mondiale grâce aux innovations techniques parmi lesquelles la création du Nagra, appareil d’enregistrement demeuré célèbre.
Avec l’apparition du numérique, le genre s’est « démocratisé » : jamais techniquement il n’a été aussi facile de réaliser un documentaire sonore. Sa diffusion est aussi favorisée par l’écoute en différé (podcast, streaming) et la création de nombreux festivals sonores.
À l’heure de cette mutation, mon travail propose une définition des principaux types de documentaires à la radio : documentaire d’interaction (journalistique, chronique, biographique et autobiographique), documentaire poétique, documentaire d’observation et documentaire-fiction. |
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| responsibles | Détrie, Pélissier |
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