La normativité de la culture. Une perspective sémiotique

old_uid15267
titleLa normativité de la culture. Une perspective sémiotique
start_date2018/01/18
schedule17h-19h
onlineno
summaryLa dimension « normative » du sens a été parfois négligée par la sémiotique en tant que discipline. En effet, si Louis Hjelmslev – référence explicite de la sémiotique de Greimas et de Eco – avait jadis évoqué la norme comme l’un des niveaux d’organisation du sens, mon impression est que, pourtant, la sémiotique a choisi d'être science de la parole (en tant que sémiotique du texte) ou science de la langue, en proposant quelques grammaires (comme dans les différents chemins génératifs). Cependant, le regain d’attention aux problèmes et aux dimension culturels a récemment poussé la sémiotique à réfléchir sur le niveau des normes, où l’on passe de l’individuel au sur-individuel, de la simple synchronie à la stratification synchronique, du contingent au régulier. En fait, la dimension normative implique aussi bien la « fixation de la croyance » (telle que Peirce l’a conçue) que un « jeu de règles qui détermine l'apparition ou la ! disparition des énoncés, leur persistance et leur extinction » (Foucault 1968 p.47). Dans mon exposé, je reprendrai certaines catégories sémiotiques qui peuvent s’avérer fécondes pour approfondir la normativité dans une perspective discursive : i) la catégorie d’habitus, dans le sillage de Peirce ; ii) la catégorie d’encyclopédie, entre réalisme négatif et pragmatisme, dans le sillage d’Eco ; iii) les mécanismes stéréotypants de la culture, dans le sillage de Lotman ; iv) la catégorie de praxis énonciative, dans le sillage de Greimas. En ne prétendant pas de proposer une théorie explicative de la normativité, je souhaite proposer certaines réflexions que la sémiotique devrait prendre en considération et approfondir.
responsiblesDésveaux, Lassègue, de Fornel