Promouvoir et évaluer les compétences narratives des enfants : Dix ans de recherches sur les interventions interactives brèves

old_uid15271
titlePromouvoir et évaluer les compétences narratives des enfants : Dix ans de recherches sur les interventions interactives brèves
start_date2015/03/17
schedule11h-13h
onlineno
location_infosalle A405
detailsSéance : Variations intra individuelles et développement des compétences narratives des enfants : Ce que peuvent nous dire les études d’interventions interactives brèves
summaryUn récit ne se développe pas simplement par une multiplication ou une complexification des séquences d’actions ou encore par une multiplication des personnages, mais s’élabore davantage par l’explication des événements, par l’explicitation des motivations et des buts des actions et, plus en général, des états internes des personnages, entrelaçant ainsi l’univers de l’action à celui de la conscience (Bruner,1986 ; Labov, 1972). Les auteurs s’accordent en effet pour dire que c’est la mise en relation entre les événements et leur appréhension du point de vue des personnages qui donne un sens à l'histoire et surtout sa raison d'être racontée (voir par exemple, Berman & Slobin, 1994 ; Berman, 2004 ; Hausendorf & Quasthoff, 1992). Les travaux qui ont utilisé des histoires en images (sans texte) montre que les enfants de 4-5 ans peuvent raconter des histoires de nature descriptive mais, avant 8-9 ans, ils expliquent peu les événements et se réfèrent peu aux états internes des personnages pour expliquer ou justifier leurs comportements (par ex.,, Aksu-Koç & Tekdemir, 2004; Bamberg & Damrad-Frye, 1991; Berman & Slobin, 1994). Une des originalités de nos recherches dans la dernière décennie a été d’utiliser des méthodes d’intervention relativement brèves de manière à promouvoir les capacités narratives des enfants, qu’il s’agisse de consolider des compétences émergeantes, de réveiller des compétences restées peu accessibles, ou de solliciter et coordonner différentes compétences dans une même conduite narrative. Nous présenterons ici un ensemble de résultats qui montrent des changements notables chez les mêmes enfants, face au même type de tâche narrative, et cela à la suite de centrations d’attention souvent brèves qui sollicitent une réflexion de la part de l’enfant sans offrir des solutions de l’extérieur. La discussion portera sur la signification de ces variations intra individuelles et sur leur importance pour une théorie du développement et pour l’évaluation des compétences.
responsiblesBattistelli, Sitri