Narration et intervention théâtrale : Comparaison d’une intervention unique et d’interventions répétées chez des enfants de 5 à 7 ans

old_uid15272
titleNarration et intervention théâtrale : Comparaison d’une intervention unique et d’interventions répétées chez des enfants de 5 à 7 ans
start_date2015/03/17
schedule11h-13h
onlineno
location_infosalle A405
detailsSéance organisée par E. Veneziano : Variations intra individuelles et développement des compétences narratives des enfants : Ce que peuvent nous dire les études d’interventions interactives brèves
summaryLes études présentées ici portent sur la capacité des enfants de 5 à 7 ans à exprimer les éléments évaluatifs dans des récits produits sur la base d’images sans texte avant et après avoir participé à des mises en scène théâtrales. Dans la première étude l’enfant est amené à raconter l’histoire de ‘la pierre sur le chemin’ (composée de cinq images sans texte) avant et après avoir participé à un atelier de théâtre avec d’autres élèves de sa classe, au cours duquel il joue l’un des personnages de l’histoire. Les résultats ont montré que cette intervention a produit, comme les interventions conversationnelles des études précédentes, une amélioration de l’expression de la composante évaluative du récit. La deuxième étude a utilisé le même type d’intervention mais de manière répétée (une fois par semaine pendant un mois). Les résultats montrent des effets encore plus importants et cela non seulement dans l’expression de la composante évaluative des récits, mais aussi dans la performance des enfants dans les tâches de théorie de l’esprit (tâche de fausse croyance). La discussion portera sur l’attrait et l’apport de cette méthode pour aider les enfants en difficulté dans le cadre scolaire.
responsiblesBattistelli, Sitri