Le rôle des remédiations non verbales dans les activités d'apprentissage du FLE par la Méthode Verbo-Tonale

old_uid15358
titleLe rôle des remédiations non verbales dans les activités d'apprentissage du FLE par la Méthode Verbo-Tonale
start_date2018/02/16
schedule14h
onlineno
location_infosalle F423
summaryLes activités de phonétique corrective [6, 10, 14] fondées sur la Méthode Verbo Tonale (MVT) [9] se basent entre autres choses sur les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage des langues [1, 7, 8, 11, 12, 13] ainsi que sur la complexité de l'acte communicatif [2, 3]. En réponse aux erreurs spécifiques produites par l'apprenant, l'enseignant propose un modèle optimisé qui valorise les traits phoniques mal perçus [5, 10]. Pour ce faire, il emploie des procédures de remédiation verbales (phonologiques, intonatives ou rythmiques) qui agissent sur la perception phonique, mais il peut également recourir au non verbal, par la gestuelle ou la tension corporelle, pour stimuler la perception visuelle et proprioceptive [2, 4, 6]. Lors du séminaire, je présenterai une recherche qui a eu pour objectif de définir le rôle des remédiations non verbales employées lors d'activités de phonétique corrective par la MVT. L'étude a porté sur 350 erreurs corrigées par trois experts verbo-tonalistes filmés dans le cadre de la création de matériel de formation à l'usage des professeurs de FLE. Les 1375 procédures de remédiation verbales et non verbales utilisées seules ou en interaction ont fait l'objet d'une analyse exhaustive afin de définir la typologie et le rôle des remédiations non verbales, ainsi que leurs effets sur les répétitions des apprenants. Les résultats seront discutés dans une optique didactique et formative.
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