Modèle pour l'improvisation musicale homme-machine guidée par un scénario

old_uid15449
titleModèle pour l'improvisation musicale homme-machine guidée par un scénario
start_date2015/04/03
schedule15h
onlineno
location_infosalle 5
summaryEn partant du constat que de nombreux répertoires de musiques improvisées s’appuient sur une structure formelle définie avant la performance, l’exposé présentera un modèle d’improvisation musicale homme-machine guidée par un scénario temporel. Le modèle et l’architecture d’ordonnancement décrits dans cet exposé sont implémentés dans le système d’improvisation ImproteK, utilisé à plusieurs reprises avec des musiciens experts. Le processus d’improvisation est modélisé comme le parcours d’une mémoire musicale structurée et annotée en suivant un chemin satisfaisant le scénario guidant l'improvisation. Nous exposerons les techniques informatiques employées dans une première partie, et particulièrement comment l’introduction d’un scénario permet d’exploiter les connaissances a priori sur la structure temporelle de l'improvisation afin d'intégrer une anticipation dans le processus de génération musicale. Le modèle de génération est autonome et peut être utilisé pour la création de matériau musical dans un processus compositionnel hors-temps. Dans un contexte de performance improvisée, il est intégré dans une architecture permettant la mobilisation dynamique de ces processus prédéfinis. En envisageant la réactivité en tant que révision des anticipations, nous montrerons dans une deuxième partie comment l'ordonnancement des appels au modèle allie l'anticipation permise par la connaissance a priori d'un scénario et la réactivité nécessaire à l'improvisation. La généricité de l'association « scénario / mémoire », la possibilité de définir des scénarios dynamiques, et la récente prise en charge de l’audio incitent à explorer d'autres directions que l'improvisation jazz pour laquelle le système a été initialement conçu. Nous présenterons enfin comment des scénarios décrits avec un alphabet spécifique à un vocabulaire musical donné ou en termes de descripteurs musicaux adaptés (par exemple des profils de densité ou d'énergie) peuvent permettre d'aborder de nouveaux modes de guidage de l'improvisation musicale.
responsiblesBerestycki, Nadal