L’acquisition de la liaison chez des apprenants italophones : le corpus IPFC-italien (Rome)

old_uid15524
titleL’acquisition de la liaison chez des apprenants italophones : le corpus IPFC-italien (Rome)
start_date2015/04/16
schedule14h-16h
onlineno
summaryLa plupart des études sur l’acquisition de la liaison en L2 (Wauquier, 2009 ; Harnois-Delpiano, 2012) s’accordent sur un traitement lexical basé sur une représentation orthographique des mots. Cependant les positions divergent quant à la capacité des apprenants d’opérer des généralisations morpho-phonologiques de la liaison. Dans le cadre du projet IPFC (InterPhonologie du français Contemporain) cette présentation se propose de documenter,  à partir des résultats d’une étude longitudinale,  l’évolution de l’acquisition de la liaison chez dix-sept étudiants italophones inscrits à l’université Sapienza  de Rome. Les réalisations de la liaison attestées dans l’interlangue de ces apprenants semblent suggérer la mise en place de stratégies d’acquisition qui dépassent la simple mémorisation « au cas par cas».
responsiblesLaks, Barreca