Langage et cognition : apport des études sur les troubles du langage et de la communication dans la maladie d’Alzheimer

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titleLangage et cognition : apport des études sur les troubles du langage et de la communication dans la maladie d’Alzheimer
start_date2015/05/29
schedule14h
onlineno
detailsThème de la séance : « Acquisition et dégradation du langage »
summaryLes troubles du langage font partie du tableau clinique de la maladie d’Alzheimer et ont pour spécificités d’être associés à d’autres troubles cognitifs (mnésiques, gnosiques, praxiques et exécutifs). Leur évaluation est donc plus complexe que dans les aphasies vasculaires où le langage est atteint de manière plus isolée. Je présenterai deux études réalisées auprès de patients présentant une maladie d’Alzheimer (débutante ou modérée) abordant sous deux angles différents l’évaluation des troubles lexico-sémantiques caractéristiques de cette pathologie neurodégénérative. La première, menée auprès de 32 patients, s’interroge sur la modalité la plus adaptée (imagée ou écrite) pour évaluer les troubles sémantiques dans le cadre des bilans de langage. La seconde, menée auprès de 5 patients et 5 témoins appariés, s’intéresse à la situation de langage conversationnel qui offre la possibilité d’explorer à la fois le contenu de l’échange mais aussi l’interaction verbale et d’apprécier davantage les répercussions possibles des troubles du langage sur la communication interindividuelle. Ces deux études montrent l’importance du choix des tâches verbales et des outils d’analyse de corpus utilisés, pour la compréhension des troubles du langage et de la communication dans la maladie d’Alzheimer. Elles soulèvent également des questions plus générales concernant les relations entre langage et cognition.
responsiblesCarlier