Acquisition du langage et interaction : rôle du langage adressé à l’enfant sur son développement

old_uid15696
titleAcquisition du langage et interaction : rôle du langage adressé à l’enfant sur son développement
start_date2015/05/29
schedule14h
onlineno
detailsThème de la séance : « Acquisition et dégradation du langage »
summarySelon la perspective théorique que l’on adopte, le rôle de la participation de l’enfant à l’interaction et celui du langage que les adultes lui adressent ne relève pas de la même importance dans l’étude de l’acquisition du langage. Adoptant une perspective constructiviste et interactionniste du développement langagier, je souhaiterais présenter deux études dans lesquelles la question du rapport entre productions des enfants et productions des parents est soulevée. La première a trait au développement des pronoms de 1ère et 2ème personne chez des enfants francophones et anglophones, et questionne notamment le lien entre l’usage de formes non standard de référence à soi et à l’interlocuteur par l’enfant (comme le prénom ou un pronom différent de celui qui serait attendu) et la présence de ces mêmes formes dans le discours des parents. La seconde porte sur les séquences de rectifications dans les interactions parent-enfant et souligne la finesse de l’ajustement parental dans cette zone proximale de développement que nous avons eu l’occasion d’aborder lors de la présentation d’Emmanuelle Canut en février dernier.
responsiblesCarlier