Profils plurilingues des étudiants lansad à l’Université de Strasbourg : une approche quantitative

old_uid15740
titleProfils plurilingues des étudiants lansad à l’Université de Strasbourg : une approche quantitative
start_date2015/06/05
schedule10h30
onlineno
location_infoBât. A
summaryDans un contexte où les choix plurilingues explicites de l'Union Européenne débouchent sur un cadre stratégique qui s'appuie essentiellement sur l'éducation (site officiel de la Commission Européenne), les résultats du système scolaire français demeurent faibles (Commission Européenne, 2012). De surcroit, peu d'études quantitatives ont exploré les profils plurilingues des étudiants universitaires et leurs représentations de l'apprentissage des langues. Le contexte transfrontalier de l'Université de Strasbourg (proximité de l'Allemagne et de la Suisse) devrait favoriser particulièrement le bilinguisme germano-français d'autant plus que plusieurs accords et programmes internationaux vont dans ce sens. Par ailleurs, près de 20% de la population étudiante est étrangère (essentiellement européenne, puis africaine et asiatique). L'apprentissage de 23 langues différentes est proposé, avec la possibilité d'études diplômantes pour 18 d'entre elles. Tous ces éléments incitent aux hypothèses de profils plurilingues particulièrement diversifiés et d'un intérêt accru pour l'apprentissage des langues en général. Ainsi, un sondage à grande échelle (1400 étudiants, représentatifs de toutes les facultés et écoles) a été réalisé afin de déterminer les profils plurilingues des étudiants, mais également leurs attitudes et préférences d'apprentissage. Les résultats comportent l'identification et le nombre de langues parlées, l'intérêt pour l'apprentissage des langues, y compris "modimes", ainsi que le désir d'essayer différentes méthodes d'apprentissage. Les conclusions suggèrent des adaptations de politique afin de promouvoir et valoriser les compétences plurilingues dans le contexte universitaire.
responsiblesKnittel, Servas