Journée d’étude Dialogisme et cours magistraux

old_uid15853
titleJournée d’étude Dialogisme et cours magistraux
start_date2015/06/22
schedule14h-17h
onlineno
detailsorganisée par Nathalie Auger et Sophie Dufour (Université Paul-Valéry – Montpellier 3 UMR 5267 CNRS Praxiling)
summaryLe cours magistral, ou plus généralement tout cours qui comprend des portions de discours monologal, est traversé de multiples voix. Ce type de discours est donc par essence dialogique au sens de Bakhtine/Volochinov. Que ce dialogisme soit montré ou caché (Bres, Moirand, Authier-Revuz), il participe du fonctionnement du discours oral en formation qui s’actualise, non seulement par rapport à d’autres voix (des références bibliographiques, des questions supposés des apprenants) mais aussi en fonction des autres discours utilisés en classe (document écrit, audio, vidéo). Il semble donc essentiel de comprendre quels types de dialogisme sont à l’œuvre en classe (de langue) pour ensuite pouvoir mesurer les difficultés de réception des apprenants.
responsiblesDétrie, Pélissier