Tous malhonnêtes ? La fraude à l’épreuve de l’économie comportementale

old_uid16325
titleTous malhonnêtes ? La fraude à l’épreuve de l’économie comportementale
start_date2019/01/10
schedule18h
onlineno
summaryLa malhonnêteté prend des formes variées (fraude fiscale, dans les transports, corruption…) et représente des sommes considérables en termes de manque à gagner et de coûts de prévention et de détection. Elle a des implications majeures sur la croissance, la sécurité des citoyens et la confiance au sein de la société. Les économistes ont longtemps expliqué la fraude par un calcul rationnel de l’individu comparant ses bénéfices (revenu accru) et ses risques de détection et sanction. Cette approche a montré ses limites. Sous l’influence de l’économie comportementale et d’expériences en laboratoire et de terrain, on connaît mieux le rôle des incitations monétaires dans le déclenchement des comportements non éthiques ainsi que leurs déterminants non monétaires. Ainsi, si certains sont inconditionnellement honnêtes ou malhonnêtes, la plupart des individus sont sensibles au coût moral de la fraude et à l’exemple des autres. Dès lors, comment concevoir des politiques plus efficaces ? Faut-il privilégier la sanction ou l’incitation positive ? L’appel à la moralité a-t-elle un effet ? Le renforcement des contrôles peut-il avoir des effets contraires ?
responsibles<not specified>