Apprentissage de la lecture, qu’en dit la recherche ?

old_uid16326
titleApprentissage de la lecture, qu’en dit la recherche ?
start_date2019/02/07
schedule18h
onlineno
detailsConférence suivie d’un échange avec le public.
summaryDans le domaine de l’apprentissage de la lecture, il y aurait une forte opposition entre les chercheurs issus des sciences cognitives et ceux issus des sciences de l’éducation, tout au moins d’après la presse et les réseaux sociaux. Selon ces sources, les premiers soutiendraient que, pour apprendre à lire, il suffit de mettre en place uniquement un enseignement précoce, systématique et intensif du « décodage », c’est-à-dire des relations entre les unités de la langue écrite (<i>, <a>, <u> et <ou>, par exemple) qui, dans une écriture alphabétique, transcrivent les plus petites unités du langage oral (les phonèmes /i/, /a/, /y/ et /u/). Les chercheurs issus des sciences de l’éducation soutiendraient quant à eux qu’il faut non seulement apprendre à décoder mais également travailler sur la compréhension. Les résultats des recherches montrent qu’il s’agit en fait d’un faux débat, qui s’explique par idées préconçues : par exemple l’idée que le travail sur le décodage nuit à la compréhension, ou encore que l’orthographe du français est trop irrégulière pour permettre un travail systématique sur le décodage.
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