Interactions télétandem et développement de la compétence de communication. Une approche empirique complexe et trois hypothèses de recherche

old_uid16389
titleInteractions télétandem et développement de la compétence de communication. Une approche empirique complexe et trois hypothèses de recherche
start_date2018/10/19
schedule10h30-12h
onlineno
summaryPar télétandem, on entend l’adaptation dans un environnement de visioconférence poste à poste de la méthode tandem (Helmling, 2002), où deux apprenants de deux langues maternelles différentes s’entraident dans l’apprentissage de leurs langues respectives. Le télétandem a pu être caractérisé comme un dispositif complexe, ce qui implique la nécessité d’approches pluri- ou interdisciplinaires afin d’atteindre une compréhension holistique des dynamiques d’apprentissage à l’œuvre. Ma présentation se divisera en trois temps. Dans un premier temps, j’illustrerai les éléments du dispositif (Rivens Mompean & Cappellini, 2015) afin de contextualiser mon centrage sur les interactions dans le binôme télétandem et entre apprenants dans un groupe. De plus, je caractériserai brièvement ma conception de la compétence de communication en l’articulant en composante langagière, composante interculturelle, composante discursive et interactionnelle, composante multimodale. Dans un deuxième temps, j’aborderai les résultats de quelques études empiriques (Cappellini, 2016 ; Cappellini & Macré, soumis) permettant d’une part de caractériser les interactions télétandem, d’autre part d’en comprendre les apports et les limites pour le développement de la compétence de communication et de l’autonomisation des apprenants. Dans un troisième temps, j’expliciterai trois questions de recherche explorées actuellement autour de l’articulation entre aspects cognitifs et socioculturels de l’apprentissage en télétandem.
responsiblesGobert