Psychologie positive et pleine conscience en éducation et en santé

old_uid16479
titlePsychologie positive et pleine conscience en éducation et en santé
start_date2018/11/09
schedule10h-12h
onlineno
location_infobât. Egger, Amphi Guyon
summaryLes interventions de pleine conscience et psychologie positive se développent de plus en plus dans des contextes variés tels que l’éducation, le travail, l’accompagnement. La question se pose aujourd’hui de mieux comprendre comment ces interventions contribuent à favoriser la promotion de la santé mentale (identifier les médiateurs de l’efficacité des interventions), et de mieux identifier pour qui et dans quels contextes ces interventions sont efficaces (étude des modérateurs de l’efficacité en termes de bien-être durable). Cette présentation portera sur l’étude de certains mécanismes (réorientation de l’attention, décentration, présence attentive, acceptation…) impliqués dans l’efficacité de ce type d’interventions qui favorisent une plus grande flexibilité psychologique. Les résultats de recherches interventionnelles comparatives seront présentés de même que des perspectives de recherche actuelles dans ce champ.
responsibles<not specified>