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Impact de l’ajout d’oscillations posturales sur le réalisme d’un personnage virtuel exprimant de la douleur| old_uid | 16683 |
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| title | Impact de l’ajout d’oscillations posturales sur le réalisme d’un personnage virtuel exprimant de la douleur |
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| start_date | 2018/11/08 |
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| schedule | 12h30-13h30 |
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| online | no |
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| summary | De nombreux travaux en neurosciences sociales utilisent la réalité virtuelle pour mettre en scène des personnages virtuels intelligents (avatar) capable d’exprimer des émotions et d’interagir avec autrui. Ces dispositifs répondent aux exigences de standardisation d’un protocole expérimental tout en conservant la dimension dynamique d’une interaction sociale (Bombari et al., 2015). Toutefois, le développement d’un avatar reste complexe afin qu’il donne l’illusion d’être vivant. Une des façons pour répondre à cette nécessité de réalisme est de leur implémenter par défaut des mouvements idle - i.e. des mouvements à priori neutres et non communicatifs tels que la respiration, les clignements des yeux. De façon surprenante, rares sont les études ayant investiguées l’influence de ces mouvements sur la qualité de l’interaction avec l’avatar et la perception de son émotion. Dans cette perspective, cette étude vise à examiner si le fait d’ajouter des oscillations posturales sur un avatar influence la perception de son expression faciale de douleur. Différentes amplitudes d’oscillations seront implémentées pour prendre en compte à la fois l’impact de ce mouvement en tant qu’idle reproduisant les mouvements propres à l’équilibration humaine (faible amplitude) ou en tant que comportement communicatif de douleur (forte amplitude). |
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| responsibles | Deroche |
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