Racines sous-spécifiées, hiérarchie dérivationnelle, flexibilité fonctionnelle en amis (langue austronésienne de Taiwan)

old_uid16819
titleRacines sous-spécifiées, hiérarchie dérivationnelle, flexibilité fonctionnelle en amis (langue austronésienne de Taiwan)
start_date2019/01/21
schedule14h30-16h30
onlineno
location_infosalle 306, ODG
summaryEn amis (langue formosane), les racines lexicales sont précatégorielles ; seuls les mots dérivés (racine + affixes) ont une catégorie. La catégorisation s’exprime donc par le biais de la morpho-syntaxe. Une fois dérivés, les mots sont strictement catégorisés comme noms, verbes, modifieurs, etc. Toutefois, il y a une certaine flexibilité fonctionnelle des noms (± dérivés), qui peuvent être prédicatifs sans dérivation dans certaines constructions, tandis que les verbes doivent être nominalisés pour avoir une fonction argumentale. Cette flexibilité fonctionnelle est donc asymétrique. La morphologie dérivationnelle est foisonnante ; la présentation se restreindra à la dérivation primaire qui spécifie les catégories, et à la dérivation secondaire qui les transforme. Sera également montrée la labilité des affixes sur les racines dénotant des entités et des actions ; les fonctions et le sémantisme de ces bases dérivées résulte de la combinaison des propriétés des affixes et des bases, projetés dans la syntaxe.
responsiblesLazcano