|
De la signification des calculs, entre théorie et pratique : quelques exemples| old_uid | 16849 |
|---|
| title | De la signification des calculs, entre théorie et pratique : quelques exemples |
|---|
| start_date | 2018/11/27 |
|---|
| schedule | 16h30-18h |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Les mathématiques sont souvent enseignées comme une science abstraite, dont le développement apparaît comme nourri avant tout par la résolution de problèmes d’ordre théorique, en tous cas internes à la discipline elle-même. Or la recherche mathématique avance en procédant tout autant par certitudes que par conjectures, et elle est également confrontée à une multitude d’enjeux relationnels et sociétaux qui ne font pas qu’orienter les directions de recherche : elles peuvent aussi marquer le type de structuration démonstrative exigée dans un contexte spécifique.
Cette présentation se propose, à travers quelques exemples :
1. de montrer que les mathématiques sont également créatrices de signification ;
2. que la théorie mathématique peut nécessiter une instrumentation pour une pleine efficacité comme outil de représentation du monde. |
|---|
| responsibles | Macé, Widmaier, Ferri |
|---|
| |
|