De la signification des calculs, entre théorie et pratique : quelques exemples

old_uid16849
titleDe la signification des calculs, entre théorie et pratique : quelques exemples
start_date2018/11/27
schedule16h30-18h
onlineno
summaryLes mathématiques sont souvent enseignées comme une science abstraite, dont le développement apparaît comme nourri avant tout par la résolution de problèmes d’ordre théorique, en tous cas internes à la discipline elle-même. Or la recherche mathématique avance en procédant tout autant par certitudes que par conjectures, et elle est également confrontée à une multitude d’enjeux relationnels et sociétaux qui ne font pas qu’orienter les directions de recherche : elles peuvent aussi marquer le type de structuration démonstrative exigée dans un contexte spécifique. Cette présentation se propose, à travers quelques exemples : 1. de montrer que les mathématiques sont également créatrices de signification ; 2. que la théorie mathématique peut nécessiter une instrumentation pour une pleine efficacité comme outil de représentation du monde.
responsiblesMacé, Widmaier, Ferri