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Quelques spécificités de l’accès au langage oral et écrit des jeunes aveugles| old_uid | 16880 |
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| title | Quelques spécificités de l’accès au langage oral et écrit des jeunes aveugles |
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| start_date | 2018/12/11 |
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| schedule | 10h-12h |
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| online | no |
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| location_info | salle 305 |
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| summary | Après un rappel de quelques caractéristiques des jeunes déficients visuels (aveugles et malvoyants), population rare dans les pays développés et peu étudiée (cf. Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 2016), on abordera les principales particularités de l’acquisition du langage oral chez l’enfant aveugle, à partir de divers travaux (Fraiberg, 1977 ; Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 1997, 2000, 2011 ; Pérez-Pereira & Conti-Ramsden, 1999). Puis, après une présentation du fonctionnement du système braille (Mellor, 2008), on évoquera les spécificités de l’accès à l’écrit par la modalité tactile (Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 1997, 2016 ; Millar, 2013), tant pour les enfants que pour les personnes plus âgées et les perspectives de recherche en la matière. |
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| oncancel | séance reportée ultérieurement ! |
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| responsibles | Bogliotti, Parisse |
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