Quelques spécificités de l’accès au langage oral et écrit des jeunes aveugles

old_uid16880
titleQuelques spécificités de l’accès au langage oral et écrit des jeunes aveugles
start_date2018/12/11
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle 305
summaryAprès un rappel de quelques caractéristiques des jeunes déficients visuels (aveugles et malvoyants), population rare dans les pays développés et peu étudiée (cf. Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 2016), on abordera les principales particularités de l’acquisition du langage oral chez l’enfant aveugle, à partir de divers travaux (Fraiberg, 1977 ; Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 1997, 2000, 2011 ; Pérez-Pereira & Conti-Ramsden, 1999). Puis, après une présentation du fonctionnement du système braille (Mellor, 2008), on évoquera les spécificités de l’accès à l’écrit par la modalité tactile (Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 1997, 2016 ; Millar, 2013), tant pour les enfants que pour les personnes plus âgées et les perspectives de recherche en la matière.
oncancelséance reportée ultérieurement !
responsiblesBogliotti, Parisse