La langue comme outil pédagogique émancipateur

old_uid16971
titleLa langue comme outil pédagogique émancipateur
start_date2019/02/08
schedule14h30-17h30
onlineno
summaryCette présentation fait le point sur une expérience pédagogique que j'ai menée à l’INALCO auprès d’un groupe d’étudiants dits « en difficulté » que j'étais chargée d’initier à des bases de linguistique leur permettant de mieux s'insérer dans leur cursus Langues’O. Comment parler de COD à des jeunes dont le problème est d'avoir en tête des questions autrement plus douloureuses que l'ordre des mots ? Qui a inventé ce sigle de COD et pourquoi l'incapacité à décoder son mystère devrait être si stigmatisante ? Par où commencer ? L'idée est venue d'eux. Après un temps où j’ai tout fait pour ne rien faire de peur que mon savoir et mes convictions de fonctionnaire du système n’étouffent les leurs, des questions timides quoique rebelles commencent à se faire entendre : "Comment naissent les langues et qui les invente d’ailleurs ?" Le "d’ailleurs" en disait long sur leur désarroi, et c'est ainsi que je les ai accompagnés dans l’invention d’une langue de A à Z, et guidés pour accoucher de questions linguistiques pertinentes, plutôt que de les noyer sous des réponses à des questions qu'ils ne se sont jamais posées, par manque de docilité et non de créativité. Ils ont appelé leur langue FENISY THRAPUNJ, terme auquel ils ont donné le sens de « langue (THRAPUNJ) des Derniers Qui Seront les Premiers (les FENISY) ». Eux qui en quelques séances ont inventé une langue qu’ils sont déjà capables de parler, pourquoi peinent-ils tant à apprendre la langue’O dans laquelle ils sont inscrits ? N’est-ce pas là une question qui devrait être soumise au système plutôt qu’aux étudiants en échec ?
responsiblesMardale, Donabédian