Russell et la connaissance du monde extérieur à travers la notion d'extériorité : une mise à jour de la Philosophie Mathématique de Kant ?

old_uid17020
titleRussell et la connaissance du monde extérieur à travers la notion d'extériorité : une mise à jour de la Philosophie Mathématique de Kant ?
start_date2018/12/12
schedule17h-19h
onlineno
summaryEn 1914 est publié pour la première fois: "The Knowledge of the External World: As a Field for Scientific Method in Philosophy". Un texte dans lequel Bertrand Russell essaie, dans une certaine mesure, de résoudre des problèmes qui concernent la philosophie (et plus précisément le problème de l'existence d'objets échappant à la perception sensorielle d'un sujet) par l'application d'une méthode scientifique. Cette méthode vise à garantir l’obtention légitime des connaissances scientifiques et repose sur la construction d’objets d'expérience en prenant comme base exclusive les données fournies par les sens (au moins en principe), des notions logiques élémentaires et un sujet de perception. Cependant, avant l'analyse ou la construction des entités qui font partie du monde extérieur proposé par Russell dans son texte de 1914, il nous semble pertinent de passer en revue les raisons philosophiques qui l’ont amené à formuler sa propre conception du monde extérieur, à savoir, les idées de Russell pour penser le monde extérieur et la possibilité de son existence. Il existe divers antécédents de la Théorie du Monde Extérieur de Russell ; néanmoins, pour des raisons d'extension et d'intérêt personnel, nous allons nous concentrer ici avec une attention particulière sur la réception du jeune Russell de la philosophie des mathématiques de Kant pour l'exposition de sa propre idée de l'extériorité. Ce passage entre la réception de la philosophie mathématique de Kant et l'idée de l'extériorité de Russell apparait dans son "Essai sur les fondements de la géométrie" publié en 1897. À partir de cet épisode du développement de la philosophie de Russell, nous allons essayer avec notre présentation de montrer deux points principaux : 1) la validité de Kant dans la Théorie de la Géométrie de Russell (malgré les conséquences du développement de systèmes non euclidiens pour toute philosophie transcendantale) et 2) la relation entre la conception de la mathématique et du monde extérieur dans la pensée de Russell à travers sa conception de l'extériorité exposée dans les deux livres susmentionnés.
responsiblesMerlin, Longy