L’étude des structures musicales et des contextes dans la musicologie générale : par où commencer ?

old_uid17125
titleL’étude des structures musicales et des contextes dans la musicologie générale : par où commencer ?
start_date2019/01/16
schedule14h-18h
onlineno
summaryEn musicologie comme en ethnomusicologie, les objectifs de nos disciplines se partagent en deux grandes tendances : celles qui mettent l’accent, exclusivement ou en grande partie, sur les structures immanentes des œuvres ; celles qui pensent pouvoir expliquer le musical par ses contextes « externes » (historiques, culturels, sociaux). Dans le cadre de la musicologie générale que je défends et considérant que ces deux approches sont nécessaires et complémentaires, la question pour moi est de savoir comment les aborder et les mettre en relation. Dans mon livre Analyses musicales et interprétations de la musique. La mélodie du berger du Tristan et Isolde de Richard Wagner (Vrin, 2013), j’ai pris le parti de commencer l’approche par les structures immanentes pour ensuite en relier les données avec les contextes. En m’appuyant sur le chapitre de conclusion de ce travail, je défendrai la méthodologie suivie et serai heureux de discuter toutes les objections qui pourront m’être adressées à ce sujet.
responsiblesGuillotel-Nothmann