Rythmes cérébraux et perception de la parole : le cas du développement langagier typique et atypique

old_uid17200
titleRythmes cérébraux et perception de la parole : le cas du développement langagier typique et atypique
start_date2019/02/18
schedule14h
onlineno
location_infosalle à définir
summaryLes modèles actuels de perception de la parole suggèrent un couplage étroit entre les rythmes cérébraux, caractérisés par les oscillations neuronales, et le rythme de la parole, permettant de segmenter le flux verbal continu en unités linguistiques pertinentes pour la reconnaissance et l’accès à la compréhension. Compte tenu du rôle primordial de l’information temporelle de la parole dans le développement des capacités langagières, ce processus de synchronisation pourrait être particulièrement critique au cours de l’enfance. De plus, son dysfonctionnement pourrait expliquer en partie les troubles développementaux du langage où un déficit de traitement des indices rythmiques de la parole a été décrit. Dans ce séminaire, je m’attacherai à vous présenter ces modèles de perception de la parole et leurs arguments expérimentaux chez l’adulte ainsi que chez l’enfant avec et sans troubles développementaux du langage.
responsiblesSenot