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Quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l'école en France entre orientations nationales et réalités locales?| old_uid | 17284 |
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| title | Quelle place pour les élèves allophones nouvellement arrivés à l'école en France entre orientations nationales et réalités locales? |
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| start_date | 2019/03/21 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | no |
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| details | Thème : Education et migration : quelle inclusion ? |
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| summary | Cette communication vise à éclairer les continuités et les discontinuités dans la gestion de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, en tenant compte des évolutions dans les orientations nationales depuis une vingtaine d'années et en confrontant ce cadrage institutionnel avec les réalités sur le terrain dans quelques académies contrastées, observées dans le cadre du programme de recherche EVASCOL. En dépit d'une volonté affichée de cohérence et malgré l’existence d’un certain consensus autour des objectifs d'inclusion au niveau national, l'interprétation et l'application des circulaires et directives du Ministère de l’Education Nationale varient considérablement selon les contextes locaux, l'histoire migratoires, les priorités en matières d'organisation de l'accueil des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et la plus ou moins grande concertation des acteurs locaux. Ainsi nous aborderons la question du rôle des individus, des ressources, des habitudes institutionnelles et des dynamiques migratoires locales dans l'orientation et l'application des politiques publiques d'intégration scolaire des nouveaux arrivants. |
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| responsibles | Queval |
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